Apprendre à se laisser aller est la clé du surf (et de la vie)
in

Quand j'ai eu l'occasion d'aller au Costa Rica, j'ai dit oui sans poser de questions. Une chance de se rendre dans un nouvel endroit et aller à un camp de surf exclusivement féminin? Enregistre-moi. Mais au fur et à mesure que le voyage s’approchait, la réalité a commencé à s’installer. À l’âge de 26 ans, je n’ai jamais voyagé seul. Et même si je me trouvais dans une retraite tout compris, je le ferais seul - et cela me faisait peur.

Pour la plupart, je l'ai toujours joué en toute sécurité. Je n'ai même jamais vécu en dehors de ma ville natale. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai immédiatement commencé à travailler dans mon domaine de prédilection. Je ne suis pas mécontent de ma vie, mais je crois que pour transcender un autre niveau de vie, il faut faire des choses que vous n’avez jamais considérées. En tant que tel, je me suis vite rendu compte que ce voyage signifierait beaucoup plus que simplement apprendre à surfer.

Donc, avec l'intention de lâcher, j'ai fait mes valises. Après quatre heures de vol et deux heures de route, je suis finalement arrivé à Nosara, au Costa Rica. A partir du moment où j'ai mis le pied sur la station, l'hôtel a dégagé rien que des vibrations relaxantes. Comme il était caché dans ce que les habitants appelaient «la jungle», nous étions entourés de sons de la nature. C'était tellement calmant d'être dans un endroit si éloigné, mais je savais que bientôt, mon esprit et mon corps seraient mis à l'épreuve.

Shanelle Drakeford debout sur une plage à côté d'une grande planche de surf

Gracieuseté de Shanelle Drakeford

Après avoir dîné le premier soir, les participants se sont tous réunis pour rencontrer les instructeurs, voir l'horaire et en apprendre davantage sur la retraite. L’école de surf était dirigée par une équipe de surfeuses sous la direction de l’ancien surfeur olympique Andrea Diaz. Andrea nous a assuré que nous allions vivre une expérience formidable, mais qu’elle allait nous pousser tous à faire en sorte que nous tirions le maximum de notre voyage.

Les jours suivants ont été un voyage, car j’avais complètement sous-estimé la difficulté à apprendre à surfer. Je me suis senti vaincu après ma toute première session de surf; Je n’ai pas attrapé de vagues et j’étais épuisé par le simple fait de combattre le courant. En plus de comprendre comment lire les vagues, le surf nécessite beaucoup de force et je me suis trompé en pensant que j'avais. Mais ma confiance m'a amené à croire que le lendemain serait meilleur et que j'excellerais rapidement.

Le soleil se couche sur une plage avec des passants

Gracieuseté de Shanelle Drakeford

Cependant, le lendemain n'était pas meilleur - et pour être franc, les prochains jours n’étaient pas non plus. J'étais en guerre avec l'eau et moi-même. Je me suis retrouvé dans une boucle de pagaie constante, essayant de rester debout, de tomber, de répéter. Un jour, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'eau, au-delà de la partie peu profonde où les vagues se brisent. L’eau était plus calme mais aussi un peu plus profonde que ce à quoi je m'étais habituée. Je n’étais pas complètement à l’aise avec une telle masse d’eau, alors je comptais beaucoup sur ma planche pour me maintenir à flot. Bientôt, cependant, une énorme vague m'a frappé de la stabilité de la planche, et j'ai paniqué quand j'ai réalisé que j'étais incapable de toucher le fond marin.

J'ai retrouvé mon chemin, mais j'étais tellement secoué que je suis retourné sur le rivage. Alors que je regardais tout le monde sur la plage, je sentis un flot d'émotions me submerger et commencer à pleurer. J'avais encore peur de ce qui venait de se passer, mais j'étais aussi en colère que je laissais cette expérience m'empêcher de terminer ma session.

Shanelle Drakeford faisant la pose d'arbre devant des arbres

Gracieuseté de Shanelle Drakeford

Juste sur la plage, j'ai commencé à raconter mon séjour au Costa Rica et j'ai commencé à me demander si ce voyage me convenait. Il me semblait que j'étais le seul à avoir tapoté les moustiques à la table du dîner alors que tout le monde appréciait la compagnie de chacun. J'étais le seul à ne pas m'amuser à surfer. J'ai même pensé au surnom que j'avais acquis, «princesse», d'après ma façon d'agir.

Entre deux sanglots, Ines, le photographe, s’est ouvert à moi. Elle a expliqué qu'apprendre à surfer ne consiste pas seulement à attraper la vague mais simplement à ne pas baisser les bras. D'une manière ou d'une autre, elle m'a convaincu de retourner à l'eau. Bien que je sois resté dans la partie peu profonde, j'ai continué à essayer.

Shanelle Drakeford debout sur une plage dans un top orange et un pantalon rayé

Gracieuseté de Shanelle Drakeford

Au début, j'ai accusé ce qui se passait au Costa Rica de ma situation. Je savais nager mais je n’étais pas vraiment à l’aise dans de grandes étendues d’eau. Je pensais que je n'avais jamais surfé auparavant. J'ai même blâmé les instructeurs et je me suis demandé si j'étais laissé de côté parce que j'étais débutant. Et même si certaines de ces choses étaient vraies, à la base de tout cela, elles étaient de simples excuses. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas continuer parce que je ne voyais pas les progrès que je voulais voir.

Je savais que quelque chose devait changer. Il me restait deux jours au Costa Rica et je n’allais pas les faire pleurer sur la plage. Ces deux derniers jours, j'ai fait plus de progrès que pendant tout le reste du voyage. La partie la plus gratifiante a été d'attraper ma première et unique vague. Je l'ai conduit pendant environ cinq secondes, mais ils étaient mes cinq secondes les plus heureuses à Nosara.

Shanelle Drakeford surfant au Costa Rica

Ines Espinoza

Depuis mon retour aux Etats, mes nouvelles compétences de surf n'ont pas été mises à profit. Cependant, j'ai appliqué une nouvelle façon de penser à ma vie. Pendant que j'étais au Costa Rica, les instructeurs ont souvent dit «Soyez de l'eau» pour nous apprendre à être de meilleurs surfeurs. Andrea dit que les grands surfeurs sont comme l’eau - ils bougent avec, ils s’y adaptent, ils ne le combattent pas. Cela vaut également pour la vie.

Je pense que la raison pour laquelle j’ai toujours joué la sécurité est qu’avec la familiarité vient le contrôle. Cependant, la familiarité ne laisse pas de place à la croissance, et c’est ce qui me manquait. J'ai découvert qu'en passant chaque moment éveillé à essayer de contrôler ma vie, je manquais de nombreuses expériences et leçons en cours de route. Ironiquement, me laisser aller à certains égards m'a rendu plus puissant que jamais. Avoir la foi de pouvoir aller où la vie me prend est beaucoup plus important pour moi maintenant.

Lisez plus de récits de voyage ci-dessous:

Fait la lecture? Découvrez ces histoires qui changent la vie à propos de l'acceptation de soi:

Suivez Shanelle sur Instagram et Gazouillement, et s'abonner à la newsletter d'MakeupJet pour des histoires de beauté quotidiennes livrées directement dans votre boîte de réception.